La méditation pour maigrir, c’est possible ? L’avis d’une nutritionniste.
La méditation pour maigrir, c’est possible ? L’avis d’une nutritionniste.
Méditer pour maigrir ? La promesse semble être trop belle pour être vraie. Pourtant, nous explique une experte, ce n’est pas si farfelu !
Article rédigé par Mathilde Sallé de Chou
Pour POSITIVR.
À en croire internet, avec un peu de volonté, mille et une astuces permettraient de perdre du poids. Au-delà du sport ou des régimes, on parle même des bénéfices de la méditation pour maigrir. Alors info ou intox ? On fait le point avec Claire Aujard, nutritionniste diététicienne à Angers.
Dans son cabinet, elle reçoit à la fois des personnes en surpoids qui, pour des raisons de santé, ont besoin de maigrir, mais aussi des personnes qui n’ont pas un problème de poids, mais un problème avec leur poids. Pour ces derniers, tout l’objectif est de retrouver confiance en soi.
Pour cela, Claire Aujard intègre la méditation de pleine conscience dans sa pratique depuis plusieurs années. Au départ, elle se tourne vers l’autohypnose et la méditation pour des raisons personnelles. Puis, intriguée par tous les bienfaits qu’elle en tire, elle réalise que ces pratiques pourraient également être très bénéfiques pour l’accompagnement de ses patients. Interview.
Quel lien faites-vous entre méditation de pleine conscience et nutrition ?
À force d’être en lutte contre son corps et contre son poids, on se déconnecte de ses sensations et de tout ce que le corps a à nous dire. La pleine conscience c’est donc un outil pour se reconnecter à soi et à ses sensations. Réapprendre à ressentir ses besoins : besoin de repos, de mouvement, de faim ou de satiété.
C’est aussi dans le corps que se cachent nos émotions. En se reconnectant à son corps, on se reconnecte donc à ces dernières. Pour le meilleur comme pour le pire. Car il y a les bonnes (joie, plaisir, excitation…) et les autres (culpabilité, colère, déception, peur…). Grâce à la méditation, on apprend à tolérer à nouveau le fait de ressentir cela. Il s’agit de se dire que si cette émotion existe, c’est qu’elle à quelque chose à nous raconter.
C’est intéressant pour une personne qui cherche à perdre du poids car au final, lutter contre ses émotions crée du stress qui peut entraîner des réactions physiologiques dans le corps, comme le fait de stocker davantage de graisses. En effet, le stress crée du cortisol, une hormone en lien avec la régulation du taux de sucre dans le sang (la glycémie).
Pour maigrir, le sport et les régimes ne sont donc pas suffisants ?
Effectivement, il ne faut pas croire qu’on ne prend du poids que parce qu’on mange trop et qu’on ne se dépense pas assez. Quelqu’un qui met en place des règles très strictes au niveau de son alimentation sera davantage déconnecté de son corps. Il suit ses règles et non pas les murmures de son propre corps.
Photo : Shutterstock
Trop contrôler son alimentation peut finalement avoir un effet inverse dans la recherche de perte de poids. La restriction et la frustration entraînent des craquages alimentaires, de la culpabilité et une baisse de l’estime de soi. Et moins on a d’estime de soi, moins on est enclin à agir pour soi et pour son bien-être.
Méditer pour maigrir, ça passe donc par le fait de retrouver confiance en soi ?
Sans aucun doute ! La méditation sert aussi à retrouver cette estime de soi. Des études ont d’ailleurs montré que faire de la méditation de pleine conscience, se reconnecter aux signaux de son corps et ressentir l’intéroception (capacité à ressentir l’intérieur de son corps) favorise une image positive de soi. On voit alors son corps comme un allier et non plus comme un ennemi.
Avoir une image corporelle de soi plus positive aide à prendre soin de soi et de son corps plutôt que d’être en lutte. Au final, on va nourrir son corps pour sa santé et non plus uniquement pour maigrir. On va prendre soin de son corps en le mettant en mouvement, en le laissant se reposer quand cela est nécessaire, en le mettant en valeur dans sa façon de s’habiller etc…
Vos patients sont-ils réceptifs à la méditation ?
Oui, même si au départ, beaucoup de personnes ont une vision biaisée de la méditation. Ils pensent qu’il s’agit de vider son esprit totalement pour atteindre une plénitude, une relaxation profonde. En réalité, ce n’est pas du tout le but et cette croyance fait que beaucoup finissent frustrés, se sentant incapables de pratiquer la méditation correctement.
C’est pourtant tout l’inverse. La méditation nous rappelle qu’il est impossible d’arrêter de penser. En effet, notre cerveau fabrique autour de 50 000 pensées par jour et on ne peut pas l’arrêter. En revanche, en méditant on peut mieux comprendre leur cheminement : à quel rythme ces pensées émergent-elles ? Comment se créent-elles ? C’est aussi un bon outil pour apprendre à changer de regard sur ces pensées. Se défaire du jugement pour simplement constater leur existence. Les prendre pour ce qu’elles sont : de simples productions de notre cerveau.
Vous proposez des séances de méditation lors de vos consultations ?
Ce n’est pas forcément aussi formel que cela. Bien sûr, on peut opter pour la méditation très formelle, en position assise etc… Mais ce serait dommage de réduire la pleine conscience à ce rituel car elle peut se pratique de bien d’autres façons. Et c’est important de le souligner car se poser 20 minutes tous les matins, ce n’est pas forcément fonctionnel pour tout le monde, entre les enfants, le travail et toutes les tâches du quotidien.
Résultat, restreindre la méditation à ce genre de pratique, c’est mettre en échec ceux qui ne parviennent pas à se ménager ce temps. C’est pourquoi j’incite mes patients à se lancer en s’entraînant à être en pleine présence dans des situations du quotidien.
On peut par exemple décider de prendre sa douche en pleine conscience. Ressentir la température de l’eau sur son corps. Sentir le contact de l’eau qui perle ou ruisselle sur sa peau. Ressentir sa position, sa verticalité, l’odeur du savon etc… Il s’agit de recréer du lien avec son corps. De se reconnecter à soi.
Photo : Shutterstock
On peut aussi cuisiner en pleine conscience : être attentif au bruit que font les légumes lorsqu’ils rissolent dans une poêle ou lorsque je les découpe, s’attarder sur les odeurs que cela dégage etc… Tout cela contribue d’ailleurs au rassasiement. En cela déjà, la méditation peut aider à maigrir.
On peut aussi manger en pleine conscience, en quoi ça consiste ?
Manger en pleine conscience suppose de se connecter à ses cinq sens. D’observer moment après moment le ressenti, les émotions et les pensées que cela suscite en détachant cela de tout jugement. C’est être plus sensible à ses ressentis. Avant de manger, on peut prendre un temps pour observer le rythme à l’intérieur de notre corps. Cela permettra d’apaiser notre rythme et de manger plus lentement.
Imaginez par exemple que vous ayez une matinée de travail très chargée à courir à droite à gauche. Le moment du repas venu, vous risquez de rester dans la même énergie et d’engloutir votre assiette sans mâcher ni prendre le temps d’apprécier le moment ou de savoir si vous êtes rassasié ou non. Prendre le temps de se poser un instant permet donc de remettre son énergie à zéro, de ralentir son rythme intérieur. Une fois les compteurs remis à zéro, on va pouvoir mettre davantage ses sens en action avec les odeurs, le visuel etc…
Manger en pleine conscience permet de moins manger ?
Oui effectivement, car le rassasiement global n’est pas seulement lié au volume de ce que l’on mange ou du nombre de calories ingérées. Ce rassasiement se construit avec la perception des cinq sens. Ainsi, plus on s’attarde sur les couleurs dans son assiette, le bruit lorsque l’on coupe ses légumes, les textures et les goûts dans la bouche, plus le signal envoyé au cerveau sera précis et plus le rassasiement sera complet. En cela la méditation est intéressante pour maigrir puisque cela permet de s’arrêter de manger au bon moment, et donc de manger moins.
Le cerveau a parfois du mal à faire deux choses à la fois avec précision. C’est pour cela qu’on conseille de ne pas manger devant un écran par exemple. Les signaux vont forcément être brouillés par cette distraction.
La méditation de pleine conscience peut donc aider à maigrir selon vous ?
Quand on est en surpoids ou pas bien dans son corps, on est souvent à la recherche de solutions. Affirmer que la méditation permet de maigrir risquerait d’inciter ces personnes à se tourner vers cette pratique avec des attentes irréalistes et créer un sentiment d’échec si cela ne porte pas ses fruits.
Il faut donc voir les choses autrement. La pleine conscience permet de se reconnecter à son corps et de faire la paix avec lui. Il s’agit d’accepter ce dernier, même s’il ne correspond pas à nos attentes. Arrêter de lutter contre soi, c’est en tout cas la première étape pour recréer une harmonie intérieure favorable à la perte de poids.